"AUCUN PEUPLE NE NAIT BONNE NATION, AUCUN HOMME NE NAIT BON CITOYEN, MAIS POUR TOUS LES DEUX C'EST UN PROCESSUS. UNE SOCIÉTÉ QUI SE COUPE DE SA JEUNESSE BRISE SA LIGNE DE VIE" Koffi ANNAN Ancien SG de l'ONU

vendredi 11 mars 2011

CAN 2012 : QUELLES SONT LES CHANCES DE QUALIFICATION DU MENA?

Depuis son sacre du 14 novembre dernier à l’occasion du tournoi de l’UEMOA organisé ici même, et Après avoir atteint les quarts de finale du CHAN. Le MENA poursuit sa bonne série dans les qualificatifs comptant pour la CAN ORANGE 2012 en battant les siéra léonais 3-1 à Niamey et après avoir fait incliner les triples champions d’Afrique 1-0. C’est ainsi qu’un grand nombre de spécialistes du ballon rond voient l’équipe nigérienne différente de celle des années précédentes et par conséquent pouvant faire parler d’elle dans le groupe G. pourtant avant le début de ces qualificatifs, beaucoup croyaient que le MENA ne partait que « pour la forme ». Compte tenue de l’avancée significative de notre onze national, nous avons approchés le sélectionneur national Harouna Doulla afin de connaitre les chances de qualification de l’équipe nigérienne à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Il faut souligner que nous l’avons rencontré avant leur départ pour Freetown (Siéra Leone) où ils partaient jouer le match comptant pour la quatrième journée des qualificatifs.
La Plume des Jeunes : comment se porte le MENA ?
Coach H. DOULLA : le MENA se porte bien, tout le groupe est en bonne santé, nonobstant deux joueurs qui sont blessés à savoir Maazou et Mohamed.
La Plume des Jeunes : parlez nous de vos derniers matchs.
Coach H. DOULLA : Nous avons livré notre premier match dans ces qualifications en Afrique du sud. Il faut dire que cette rencontre a eu lieu pendant le mois de carême. Les joueurs qui pendant les entrainements jeunaient étaient épuisés. Ont peut dire que ce sont les circonstances dans les quelles étaient intervenues cette rencontre qui nous ont pénalisées et nous ont fait perdre ce match 2-0 en faveur des BAFANA BAFANA
La deuxième rencontre qui avait eu lieu sur nos installations le 10 octobre 2010 contre l’Egypte et coïncidant avec une période où le groupe avait récupéré, fut toute une surprise. En effet, nous avons pu battre 1-0 l’équipe qui jusqu'à cette date était restée invaincue pendant 7 ans.
La troisième journée nous a opposées aux sierras léonais ici même au Niger le 27 mars 2011. Je dois l’avouer, l’équipe de la sierra Leone était une équipe que je redoutais personnellement. La preuve, ils nous ont malmenés pendant toute la période de la première mi-temps avant qu’on ne se ressaisisse et remporter le match 3-1.
Actuellement nous sommes dans les préparatifs de la

quatrième journée qui nous opposera aux sierras léonais chez eux le 4 juin.
La Plume des Jeunes : Comment se passent ces préparatifs ?
Coach H. DOULLA : Nos préparatifs se font sur deux phases d’abord nous avons regroupés tous les locaux qui sont au nombre de dix et avons aussi fait appel à treize autres de l’extérieurs. La seconde phase est que nous allons nous retrouver en Guinée pour d’autres préparatifs plus intenses. Notre prochain match compte beaucoup dans ces qualificatifs, c’est pourquoi nous devrons beaucoup nous y mettre.
La Plume des Jeunes : quel est votre objectif dans ces qualificatifs ?
Vous qualifier ou tout simplement avoir une place acceptable ?
Coach H. DOULLA : Lorsque nous nous engageons dans une compétition surtout quand c’est l’espoir de tout un peuple qui pèse sur nos épaules, notre premier objectif serait évidement de se qualifier et pourquoi pas être ce petit groupe qui bousculera les grands à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
La Plume des Jeunes : Quelles sont alors les chances de qualification du MENA à la prochaine CAN ?
Coach H. DOULLA : Avec une place de deuxième derrière les sud africains dans notre poule, je dirais que nous avons pratiquement 50% de chance de nous qualifier. De plus, nous avons une équipe jeune et dynamique ceci sera un atout qui nous permettra d’y parvenir.
La Plume des Jeunes :

votre mot de la fin
Coach H. DOULLA : Mon mot de la fin, ce serait de dire aux nigériens d’y croire et nous soutenir, quant à nous, nous nous battrons pour satisfaire tout ce monde qui est mobilisé derrière nous.
Au terme de la quatrième journée, le Niger à été battu par la Siéra Leone 1-0 et les sud africains sont parti arracher un nul (0-0) en Egypte. Bien qu’ayant perdu la rencontre de la quatrième journée, notre équipe nationale reste toujours dans la course avec 2 victoires et 2 défaites. Le Niger se place 2e du groupe (6points) derrière l’Afrique du sud (8points) et a aussi deux matchs à jouer dont l’une se disputera à domicile. Alors, nous exhortons le public nigérien à sortir massivement supporter le MENA par ce que le public, c’est le douzième adversaire.
La prochaine sortie du MENA est prévue pour Septembre 2011 au stade General Seyni KOUNTCHE face à l’Afrique du sud.

ELLE : LA FEMME

D

e plus en plus les hommes craignent LA domination de LA gente féminine sur LA terre. S’il faut tenir compte de l’article du terme, je ne vois aucun inconvénient à ce qu’on leur accorde UNE domination.
De toutes les façons, LA vie, LA logique, LA sérénité et même LA volonté appartiennent aux femmes. Elles auraient pu développer LA science et canaliser LA force si les hommes n’avaient pas créé LE mal.
Pourtant LA vie de nos jours à besoin d’UNE grande harmonie, d’UNE quiétude et d’UNE paix dans LA compréhension. Mais au lieu de cela, LE diable a semé LE trouble et LE désaccord dans nos cœurs. Résultat, nous vivons UN enfer. Ainsi, je pense qu’un projet de développement (toujours des projets pourquoi pas UNE réalisation ?) aussi grand soit-il qui ne prend pas en compte LA dimension féminine, risque de rencontrer un
échec formidable. Aucune des expériences du passer ne peut nous prouver le contraire.
Les femmes possèdent LA compétence nécessaire à LA résolution et LA gestion du sinistre de nos cœurs. Grace à LA tendresse à LA grande affection qu’elles nous donnent depuis le bas âge, elles représentent LA source de LA prospérité de l’humanité. Ne méritent –elles pas UNE responsabilité ?

Peut être qu’un jour, les hommes mettront de coté le complexe de supériorité pour comprendre que LA qualité de LA vie passe par UNE participation effective de la femme aux affaires.
PAR UNE ANONYME