"AUCUN PEUPLE NE NAIT BONNE NATION, AUCUN HOMME NE NAIT BON CITOYEN, MAIS POUR TOUS LES DEUX C'EST UN PROCESSUS. UNE SOCIÉTÉ QUI SE COUPE DE SA JEUNESSE BRISE SA LIGNE DE VIE" Koffi ANNAN Ancien SG de l'ONU

mardi 19 juillet 2011

L'AFRIQUE DOIT BOUGER

Les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par 189 Etats membres de l’ONU, ont convenus d d’atteindre d’ici 2015 sont les suivants :
• Réduire l’extrême pauvreté et la faim ;
• Promouvoir l’égalité dégénère et l’autonomisation des femmes ;
• Assurer l’éducation pour tous ;
• Réduire la mortalité infantile ;
• Améliorer la santé maternelle ;
• Combattre le VIH/SIA, le paludisme et les autres maladies ;
• Assurer un environnement durable ;
• Construire un partenariat mondial pour le développement.
Même si les progrès accompli en Afrique sont considérables, il reste encore un long chemin à parcourir. Selon le rapport du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les OMD : 50 des travailleurs en Afrique sub-saharienne vivent avec moins d’un Dollars US /jour, une femme meurt en couche toute les deux minutes et plus de 15% des enfants n’atteindront pas l’âge de 5ans.
Avec ces chiffres effrayant, la question est de se demander quel sera le sort de l’Afrique dans les prochaines années à venir ? Un développement durable sera-t-il possible en Afrique ? Tant de questions qui suscitent des réponses. L’Afrique doit bouger, l’Afrique peut bouger et l’Afrique va bouger, si les africains et surtout la jeunesse qui à elle seule constitue 66% de la population se met au travail. Cette jeunesse est l’actrice indispensable au processus de développement en Afrique. Les jeunes sont les vrais leaders qui doivent faire émerger l’Afrique et forger le développement d’aujourd’hui et de demain.
Comme l’a affirmé le Président américain Barrack OBAMA à la jeunesse africaine lors de sa visite en juillet 2009 à Ghana et au forum de Washington qui à vu la participation de 120 jeunes issus de la société civile africaine : « le monde sera ce que vous ferez et que l’avenir de l’Afrique appartient aux africains »
L’Afrique doit donc prendre son destin en main en comptant sur cette jeunesse qui doit promouvoir le travail et en ayant l’esprit d’innovation. L’Afrique ne doit plus garder cette image qui est de tendre la main et d’être essentiellement dépendante de l’aide extérieure. Si des pays comme la Chine et le Japon ont atteint un stade de développement miraculeux et voir de puissances économiques mondiales bien que meurtris par les conséquences des guerres. Il ne serait pas impossible aussi pour l’Afrique d’atteindre ce cap qui est le développement et l’évolution.
Alors ensemble travaillons et relevons le défit des OMD afin de réaliser le rêve d’une Afrique qui gagne.
Par Fatimé Zara MARDAKLI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire