"AUCUN PEUPLE NE NAIT BONNE NATION, AUCUN HOMME NE NAIT BON CITOYEN, MAIS POUR TOUS LES DEUX C'EST UN PROCESSUS. UNE SOCIÉTÉ QUI SE COUPE DE SA JEUNESSE BRISE SA LIGNE DE VIE" Koffi ANNAN Ancien SG de l'ONU

samedi 26 novembre 2011

ENFIN...

Le Niger se qualifie à une phase finale de la coupe d'Afrique des nations. Après plus d'un demi-siècle d'attente, le Niger sera cette fois-ci de la partie. Fini le temps où nous allons venir nous asseoir devant les écrans et supporter d'autres équipes, à présent nous allons supporter notre équipe : le MENA du Niger. Et oui, en janvier 2012 le drapeau Nigérien flottera aux cotés des autres nations du football à l'occasion de la CAN Gabon-Guinée Equatorial Orange 2012. Comment en sommes nous arrivé là ? Récapitulons. Après le tirage au sort pour ces qualificatifs, le MENA s'est trouvé dans le groupe G avec la Sierra Leone, l'Afrique du Sud, les pharaons d’Egypte. Premier match Afrique du Sud -Niger 2-0. Nous n'allons commencer proprement ces qualificatifs qu'ici à Niamey le 10 octobre 2010 où à l’occasion de la deuxième journée, " le fleuve Niger englouti le Nil " En d'autres termes, le Mena brise le mythe égyptien en les battant 1-0.
27 Mars 2011 toujours au stade général seyni Kountché, l'équipe siérra léonaise s'est inclinée 3-1 à lors de la troisième journée, le Niger occupe alors la deuxième place du groupe avec 6 points. Nous avons perdu en match retour 1-0 en sierra Leonne le 4 juin 2011 mais gardons toujours la deuxième place. Le 3 septembre, les sud africains ne ferront pas l'exception, ils s'inclinent 2-1 face au MENA ici même à Niamey. Nous nous reclassons alors premier du groupe avec 9 points et préparons sereinement la sixième et dernière journée de ces préliminaires prévue pour le 7 octobre en face des égyptiens chez eux, cette journée s'avère très décisive. Une rencontre que nous allons finalement perdre 3-0 malgré toutes nos occasions de but.A la fin de ce match, nous étions tous triste, déçu et découragé. Certains des joueurs commencaient déja à demander pardon au peuple nigerien. Pour nous avec cette défaite on ne peut prétendre se qualifier. Jusqu'à ce que d'autres événements viennent changer la done.
Dans l'autre match du groupe, le résultat du match qui s'est soldé sur un score nul et vierge entre l'Afrique du Sud et la Sierra Léone allait sceller définitivement le sort du groupe G. A égalité de points, 9 points chacun, le Niger, l'Afrique du sud et la Sierra Léone ont été départagé par les points pris lors des confrontations entre eux comme le stipule le règlement de la compétition en son article 14.
Par conséquent, le Niger garde la 1ère place et se qualifie directement. La qualification acquise malgré la lourde défaite au Caire est méritée. Les nigériens ont accompli un grand exploit en finissant 1er de leur poule comportant l'Egypte tenante du titre et septuple vainqueur (record absolu) et l'Afrique du Sud qui vient d'organiser la coupe du monde 2010. A leur retour à Niamey, les joueurs du MENA national ont été accueilli en héros nationaux et un grand concert leur à été offert au palais des congrès.
Cependant, la défaite du Caire constitue un avertissement pour le Niger.
Il sied maintenant de tirer les enseignements en toute lucidité pour renforcer ce qui a marché durant ces éliminatoires et corriger les failles constatées afin d'aller encore de l'avant.
Car il reste du chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire