"AUCUN PEUPLE NE NAIT BONNE NATION, AUCUN HOMME NE NAIT BON CITOYEN, MAIS POUR TOUS LES DEUX C'EST UN PROCESSUS. UNE SOCIÉTÉ QUI SE COUPE DE SA JEUNESSE BRISE SA LIGNE DE VIE" Koffi ANNAN Ancien SG de l'ONU

samedi 26 novembre 2011

LE NIGER

Empruntant son nom au grand fleuve qui le traverse sur 550 Km, le Niger est un pays sans littoral, s'étirant entre le Sahel et le Sahara. Cette position géographique fait du Niger le trait d'union entre l'Afrique subsaharienne et le Maghreb. Immense territoire de 1.267.000 Km², le Niger compte 15.306.252 habitants, repartis sur à peine le quart de sa superficie, soit une densité de 11,6 habitants par Km². Le vaste Sud, désertique et montagneux, abrite très peu de population. Les terres de l'Aïr, ont jadis vécu les premiers frémissements de l'Humanité, en témoigne le cimetière des dinosaures à Aderbisnate. Humides et verdoyants aux premiers âges, l'Aïr et le Ténéré sont de nos jours habités exclusivement par les Touaregs. Peuple nomade et guerrier, les touaregs vivaient de razzias ; les différentes sécheresses ont poussé certains d'entre eux à la sédentarisation. Au Sud, se trouvent les grandes cités Haoussa. Peuplant d'anciens royaumes indépendants, disséminés dans une grande partie de l'Ouest Africain, les Haoussa sont d'habiles commerçants. L'hégémonie des Etats Haoussa prit fin au 19ème siècle suite aux assauts Peulhs menés par Ousmane Dan Fodio. Les Haoussa composent à moitié la population du Niger.
Les Zarma et les Songhaï, vivent le long du fleuve jusqu'aux confins de la frontière du Bénin. Agriculteurs, pécheurs et éleveurs, les Zarma et les Songhaï partagent une grande similitude dans leur mode de vie. Ils seraient venus du Mali sous la conduite du Zarmakoye Sambo plus connu sous le nom de Mali-Béro. Les Peulh, les Kanouri, les Gourmantché, les Toubou, les Arabes constituent les autres ethnies du Niger. La vie de ce pays en plein cœur du Sahel est rythmée par la cure salée, le Sharo, le Gueroual, la Fantasia Kanouri, autant de fêtes de réjouissance populaire. L'Air, le Ténéré et le parc du ''W'' relèvent du patrimoine mondial, faisant du Niger une destination touristique de choix. Ancienne colonie Française, le Niger est indépendant depuis le 3 Aout 1960. Au Niger plus de 52% de la population a moins de 15 ans. Inégalement repartie sur le territoire national, cette population est à 80,2% rurale, contre seulement 19,8% dans les centres urbains. D'où un fort besoin en investissements dans les structures sociales de base.
Malgré la faiblesse de son économie, le Niger réalise d'encourageants progrès dans ses efforts tendant à améliorer les conditions de vie de ses habitants :
- Un taux de couverture sanitaire globale de 71,06%
- Un taux de couverture en infrastructures hydrauliques de 62%.
Ce pendant, venez voir là où par exemple:
La tradition riche de la culture du Niger est bien préservée par le Gouvernement du Niger. Ce beau pays où les visiteurs reçoivent une vision de la culture du Niger aux festivals colorés. Une nation où l'Islam est la religion prédominante. Ce pays qui accueille toujours la participation des gens d'autres religions aux festivals traditionnels. Les Chrétiens du Niger peuvent apprécier le festival de Noël dans le même esprit que les Musulmans prennent part aux festivals de l’Islam. Les arts et la musique du Niger avec leurs formes différentes ajoutent le prestige à la culture nigeriénne. L'étalage des équipements de musique, l'art ancestral, les armes dans les musées du Niger exposent la tradition du Niger à la jeune génération et aux touristes étrangers.

En dépit de la détresse économique, les nomades du Niger contribuent toujours à la culture Nigeriénne. Les nomades qui vivent grâce au bétail ont été la source importante d'art et de musique au Niger. Les festivals annuels traditionnels comme la Cure Salée et le Hotungo sont tenus jusqu'à cette date par les nomades. Cet étalage riche de la culture nigeriénne attire des touristes dans leur grans nombre chaque année.

L'Art Rupestre au Niger était toujours l’un des repères de ce pays. Une évaluation de l'âge préhistorique peut déterminér des gravures Rupestre au Niger. Cette forme unique de culture dans les clairières a aussi été une inspiration pour les poètes depuis une éternité.

Par Abdoul Nasser ANOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire