"AUCUN PEUPLE NE NAIT BONNE NATION, AUCUN HOMME NE NAIT BON CITOYEN, MAIS POUR TOUS LES DEUX C'EST UN PROCESSUS. UNE SOCIÉTÉ QUI SE COUPE DE SA JEUNESSE BRISE SA LIGNE DE VIE" Koffi ANNAN Ancien SG de l'ONU

samedi 26 novembre 2011

Interdiction de vente du carburant dans la rue : Quelle alternative pour les revendeurs

Il vous souviendra que lors d'un Conseil des ministres, il a été décidé d'interdire la vente du carburant illégale dans les rues de Niamey (qui proviendrait du carburant fraudé) . L'interdiction de vente de ce carburant vient à point nommé car il contribuera à améliorer les recettes de nos finances publiques et aussi à éloigner ces jeunes des produits hautement dangereux. Mais seulement voila, ce métier fait parti de l'une des principales activités des jeunes poussés pour la plus part par le manque crucial de job. La vente de ce carburant fait vivre beaucoup de familles. parmi ces revendeurs il y en a ceux qui ont fuient les combats en terre Libyenne..Ll'un d'entre eux s'etait confié à nous en ces termes : "les autorités nous ont dit de revenir à la maison et qu'il y aura du travail pour tout le monde, une fois revenu, nous n'avons rien vu. pour ne pas rester sans rien faire on s'est mi à revendre ce carburant qu'on achète auprès des stations. Aujourd'hui ils nous disent de ne plus pratiquer ce métier, que veulent-ils qu'on fasse?
combien sont-ils comme ce jeune homme? certainement beaucoup. Alors, cette mesure doit être suivie d'une proposition concrète de réorientation vers d'autres activités, surtout quand on sait que le Chef de L'Etat a promis 50 000 emplois.

Par Moctar HAMIDOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire